MyPasswordSafe

© 2004 Semantic Gap

Contenu

Introduction

MyPasswordSafe est un gestionnaire de mots de passe simple a utiliser qui maintient la compatibilité avec les fichiers utilisé par Password Safe. MyPasswordSafe offre les fonctions suivantes:

Retour au début

Licence

Copyright © 2004, Semantic Gap
Tous droits réservés.

La redistribution et l'utilisation du code source et binaire, avec ou sans modifications, sont permises tant que les conditions suivantes sont respectées:

CE LOGICIEL EST FOURNI PAR LES DETENTEURS DU COPYRIGHT ET LES PARTICIPANTS "TEL QUEL" ET TOUTES LES GARANTIES EXPLICITES OU IMPLICITES, Y COMPRIS, MAIS NON LIMITÉES A CELLES-CI, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIALISATION ET D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER SONT DÉNIÉES. EN AUCUN CAS LES DETENTEURS DU COPYRIGHT OU LES PARTICIPANTS NE PEUVENT ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLE DES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, FORTUITS, PARTICULIERS, EXEMPLAIRES OU CONSÉCUTIFS À UNE ACTION (Y COMPRIS, MAIS NON LIMITÉS À CEUX-CI, L'ACQUISITION DE MARCHANDISES OU DE SERVICES DE REMPLACEMENT; LES PERTES D'UTILISATIONS, DE DONNÉES OU FINANCIÈRES; OU L'INTERRUPTION D'ACTIVITÉS) DE QUELQUE MANIÈRE QUE CES DOMMAGES SOIENT CAUSÉS ET CECI POUR TOUTES LES THÉORIES DE RESPONSABILITÉS, QUE CE SOIT DANS UN CONTRAT, POUR DES RESPONSABILITÉS STRICTES OU DES PRÉJUDICES (Y COMPRIS DUS À UNE NEGLIGENCE OU AUTRE CHOSE) SURVENANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT EN DEHORS DE L'UTILISATION DE CE LOGICIEL, MÊME EN CAS D'AVERTISSEMENT DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

Retour au début

Installation

MyPasswordSafe existe en deux distributions: une distribution binaire et une  distribution source. MyPasswordSafe nécessite Qt 3 et Boost, donc vérifiez que vous en disposez. Boost n'est requis que pour compiler MyPasswordSafe, mais Qt a besoin d'être installé pour exécuter les binaires.

...Depuis les binaires

La distribution binaire est précompilée. Elle peut être téléchargée depuis cette page. Une fois téléchargée, "détarez" la:

tar xvfz MyPasswordSafe-bin.tgz

Cela devrait créer un répertoire contenant le binaire MyPasswordSafe, ce fichier, et d'autre documentation. Lancer "make install" dans le répertoire MyPasswordSafe directory va tout installer sous /usr/local. Cela devrait fonctionner dans d'autres endroits, mais les fichiers de langue ne seront pas trouvés  s'ils ne sont pas dans /usr/local/share/MyPasswordSafe/locale. Cela devrait être tout si ça fonctionne. Sinon continuez à lire.

...Depuis les sources

Vous voulez donc compiler vous même. Assurez vous que Qt 3 est installé, et téléchargez Boost. Récupérez les sources et "détarez" MyPasswordSafe:

tar xvfz MyPasswordSafe.src.tgz

Vous pouvez "détarer" Boost dans le répertoire de  MyPasswordSafe. Le fichier projet (MyPasswordSafe.pro) demande "boost-1.30.2" dans le répertoire. Vous pouvez changer le fichier projet à la main si votre chemin vers boost est différent. Le Makefile contient également une variable PREFIX qui détermine l'endroit où MyPasswordSafe s'installera. Changez la si /usr/local n'est pas l'endroit où vous voulez qu'il s'installe. Enfin vous pouvez lancer make:

cd MyPasswordSafe
make
make install

En cas de succès vous pouvez maintenant commencer à utiliser MyPasswordSafe. Sinon envoyez moi un email décrivant votre situation. Au cas où vous souhaiteriez désinstaller MyPasswordSafe, le Makefile a une  directive uninstall. Lancer "make uninstall" effacera les fichiers installés.

Retour au début

Usage

MyPasswordSafe est très simple à utiliser. Presque toutes les commandes sont accessibles depuis le menu, la barre d'outils, le menu contextuel ou le clavier. Avant d'aborder l'utilisation proprement dite, regardons comment MyPasswordSafe peut être démarré.

Démarrage de MyPasswordSafe

Le démarrage de MyPasswordSafe est semblable à celui de n'importe quel autre programme, vous avez juste à le lancer. Si vous avez copié le binaire dans votre PATH, tapez simplement MyPasswordSafe. Sinon vous devez soit vous positionnez dans le répertoire où se trouve le binaire, soit inclure celui-ci dans la ligne de commande. Vous pouvez également désirer ajouter une icône dans votre lanceur favori.

Lorsque MyPasswordSafe démarre pour la première fois, un coffre-fort vide est créé. Comme vous l'apprendrez plus tard, MyPasswordSafe possède une chose nommée le coffre-fort actif. Le coffre-fort actif est ouvert sans que vous ayez besoin de le localiser encore et encore.

La fenêtre principale

La fenêtre principale n'est pas vraiment complexe. Il y a une boîte à liste, une barre d'outils, et un menu. La barre d'outils et le menu font un peu double emploi. La plupart de l'action se déroule dans la boîte à liste.

Screenshot of MyPasswordSafe's main window

La boîte à liste contient les mots de passe du coffre-fort courant. Double-cliquer sur un mot de passe dans la boîte à liste récupère le mot de passe de cette entrée, et cliquer-droit fait surgir le menu d'édition à côté du pointeur. Alors que font ces commandes?

Retour au début

Gestion des mots de passe

Le menu d'édition contient les commandes utilisées pour gérer les mots de passe. Le nom de chaque commande décrit ce qu'elle fait. Par exemple, Ajouter Mot de passe ajoute réellement un nouveau mot de passe. Supprimer Mot de passe supprime le mot de passe sélectionné. Et Editer Mot de passe fait surgir un dialogue pour éditer le mot  de passe sélectionné.
Les deux dernières commandes nécessitent peut-être des explications. Ce sont Récupérer Utilisateur et Récupérer Mot de passe. Toutes les deux copient de l'information vers le presse-papier. L'une copie l'utilisateur, l'autre copie le mot de passe.

Retour au début

Dialogue d'édition des mots de passe

Screenshot of the
	edit password dialog

Et Ajouter Mot de passe et Editer Mot de passe utilisent le même dialogue pour éditer les données d'un mot de passe. Les mots de passe possèdent quatre champs d'information: nom, utilisateur, mot de passe et notes. Tous sauf le champ mot de passe sont affichés dans la fenêtre principale. Le dialogue possède également trois boutons qui affectent le champ mot de passe:

Retour au début

Ouverture et sauvegarde des coffres-forts

Les coffres-forts peuvent être créés, ouverts, et sauvegardés depuis le menu Fichier. Les commandes fonctionnent comme dans n'importe quelle application sauf lorsque qu'une phrase de passe est requise.
MyPasswordSafe supporte de multiples formats de fichier. Actuellement seuls deux formats sont supportés: les coffres-forts Password Safe et les fichiers texte.
Password Safe est similaire à MyPasswordSafe, mais ne tourne que sous Windows. Les fichiers créés par Password Safe peuvent être ouverts par MyPasswordSafe et vice-versa. Les fichiers sont chiffrés avec l'algorithme Blowfish et sont présumés sûrs. Utiliser dat comme extension.

Les fichiers texte ne devraient JAMAIS être utilisés. Toute l'information est stockée non chiffrée. Mais si vous les trouvez utiles, allez-y et utilisez les.

Retour au début

Préférences

Screenshot of the Preferences Dialog

MyPasswordSafe n'est pas des plus configurables mais offre quelques options:

MyPasswordSafe stocke également la position et la taille de la fenêtre ainsi que les largeurs des colonnes. Elles sont fixées en les changeant, et ne sont pas disponibles dans le dialogue Préférences.

Retour au début

FAQ

Quelle est la sécurité de MyPasswordSafe?

Les coffres-forts devraient être sûrs sauf si l'algorithme Blowfish est cassé. C'est lorsque le programme tourne que je suis incertain de sa sécurité. Je suis sûr qu'un programme embêtant pourrait trouver vos mots de passe en mémoire.
Si vous savez quoi que ce soit pour rendre ce programme à l'épreuve des balles, envoyez moi un mail ou un correctif.

Où est la version Windows?

J'aimerais réellement qu'il y ait une version Windows mais je ne peux me permettre une licence Qt. Si vous avez besoin d'un gestionnaire de mots de passe pour Windows, récupérez Password Safe. Les versions < 2 créent des fichiers que MyPasswordSafe peut charger et sauvegarder. [ Note pour les développeurs: Si vous avez Qt pour Windows, pourriez vous le compiler et le packager pour moi? ]

Retour au début

Contact

Semantic Gap™ peut être contacté via:

Crédits

Programmation et conception:
Nolan Eakins

Du code de chargement et de sauvegarde de fichiers provient de Password Safe.

Et la plupart des icônes viennent de KDE

La traduction française a été réalisée par Emmanuel Adeline.